Quand l'Histoire fait l'urbanisme - Conférences à Paris 11ème
Dernières sessions avant les vacances (les grandes), pour ceux qui auraient loupé le début de ce cycle de conférences ayant pour objet l’histoire de l’urbanisme de l’Est parisien, et notamment celle du 11ème.
De quoi s’agit-il ? L’Est parisien, dans et même hors les murs de la capitale, est, nous le savons, riche d’une histoire trépidante. Au cœur de la Révolution Française, mais aussi des grandes révoltes sociales du monde ouvrier au 19ème siècle, symbole aujourd’hui encore des moments de crise, l’histoire du 11ème arrondissement se lit aussi à travers son architecture et la façon dont a évolué son tissu urbain.
C’est sur cette histoire faubourienne si caractéristique, que Pauline Rossi, titulaire d’un Doctorat en Histoire de l’Architecture, nous invite à nous pencher. Après avoir évoqué, au cours des trois dernières rencontres, l’évolution des faubourgs de 1830 aux années 50, les deux dernières nous ramèneront jusqu’à aujourd’hui après être passé par les Trente Glorieuses et bien sûr les années 70. Nous y retrouverons bien sûr la mutation profonde amenée par les travaux du baron Haussmann, avant d’aborder la période actuelle et l’évolution possible de quartiers devenus branchés.
C’est sûr, du Faubourg Saint-Antoine à Ménilmontant en passant par Belleville, après avoir tant appris de la petite et de la grande histoire de l’Est de la capitale, vous regarderez tous ses quartiers avec un œil neuf !
Histoire de l’urbanisme parisien - Conférences
- Mercredi 6 mai : « Réformes urbaines & Réforme faubourienne : les Trente Glorieuses & les « Années PUD » (1959-1975)
- Mercredi 3 juin : « L’art de la couture urbaine : « Quartiers anciens, Approches nouvelles » (1975-2015)
Salle des Mariages
Mairie du 11ème arrondissement
Place Léon Blum à Paris 11ème arrondissement
Comment s’y rendre ?
En métro : ligne 9 (stations Voltaire et Charonne)
En Vélib’ : stations face au 82 rue Sedaine et au 142 rue de la Roquette à Paris 11ème arrondissement.