En janvier on va au théâtre (de Belleville à Paris 11ème) !
Après les traditionnelles, réjouissantes mais (reconnaissons-le) épuisantes agapes en tous genres des périodes de fête, entre course aux cadeaux de dernière minute, réunions familiales, repas interminables, digestion lourde et gestion de la tribu enthousiaste, Janvier s’annonce d’un calme tellement plat qu’on se demande bien comment on va pouvoir l’occuper, sauf à payer le 1er tiers des impôts, ce qui est en soit déprimant. Eh bien Janvier est le mois idéal pour aller au théâtre, surtout quant c’est près de chez soi !
Le titre de la pièce d’Emma George, qui sera donnée au Théâtre de Belleville à la mi-janvier, est de plus alléchant. « A combien de carreaux de la marge ? ». Vaste programme qui sent la remise en cause (parfois de bon aloi en début d’année) et la sortie des sentiers battus (et rebattus) d’un quotidien que l’on a choisi mais dont on est plus sûre de le vouloir.
L’héroïne est visiblement en révolte, embarrassée dans le syndrome de la femme active (suractive?) dans laquelle une génération se reconnaîtra. Cette maîtresse d’école, mère de famille mais aussi femme séductrice, à la fois dépassée, désespérée mais résolument énergique et lucide, passe sa vie au scalpel.
Une femme au bord de la crise de nerfs ? Sans doute. Mais avec humour et cela change tout.
A découvrir pour une petite piqure de rappel : et vous « à combien de carreaux de la marge êtes-vous ? »
« A combien de carreaux de la marge ? » Une pièce d’Emma George
Du mardi 13 au Samedi 16 janvier 2015 – Tous les soirs de 19h15 à 20h30
Théâtre de Belleville
94, rue du Faubourg du Temple à Paris 11ème arrondissement
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 2 (station Belleville) et 11 (stations Goncourt ou Belleville)
En Vélib’ : stations face au 2 rue du Buisson Saint-Louis et au 140 avenue Parmentier à Paris 11ème arrondissement.